L’ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE

L’Energétique Traditionnelle Chinoise est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle repose sur  l’existence d’une énergie vitale indispensable à la vie, circulant dans tous le corps grâce aux méridiens.
Si l’énergie circule harmonieusement dans chacun des méridiens, il y a équilibre et santé ; dans le cas contraire il y a douleur et maladie. L’energetique traditionnelle est une technique millénaire, qui s’appuie sur des principes comme le Yin / Yang et la circulation des énergies (les méridiens).
En Médecine Traditionnelle Chinoise, toute douleur ou maladie sont l’expression d’un déséquilibre Yin/Yang, d’un blocage ou d’une mauvaise circulation des énergies dans les méridiens.
Pour vérifier la bonne circulation de ces énergies dans les 12 méridiens, la prise des « pouls chinois » aux deux poignets, et l’observation de la langue sont indispensables.

L’énergétique traditionnelle chinoise vise à remettre en mouvement l’énergie bloquée dans les méridiens touchés, en appliquant des aiguilles à certains points du corps.
Elle considère l’individu dans son ensemble.

 

Les Ventouses

La technique de la ventouse est largement utilisée dans le domaine de l’énergétique chinoise au cœur de la médecine chinoise. Cette technique était d’ailleurs déjà utilisée en Europe depuis des décennies, peut-être que vos parents et grands parents les utilisées déjà.

Les ventouses chinoises sont des sortes de pots en verre ou en bambou. Elles peuvent être utilisées seules ou en complément avec des aiguilles. Le praticien définit lui-même la méthode adaptée au cas de chaque personne. Les ventouses servent à évacuer les blocages énergétiques et climatiques accumulées et permettent ainsi de relancer une circulation correcte des énergies.

 

La Moxibustion

La moxibustion consiste à chauffer certaines zones ou points avec de l’armoise ou moxa.

La feuille d’armoise desséchée a les propriétés suivantes:

  • régularise le cours d’énergie des méridiens
  • réprime le froid humidité
  • et d’activer par la suite les fonction des organes .

Fonctions:

  • Réchauffer le méridien: Elle réchauffe le méridien pour promouvoir la circulation de l’énergie et d’activer la circulation sanguine. Elle est utilisée pour traiter la stagnation du Qi et du Sang causée par le froid perverse.
  • Disperse/expulse le froid et élimine l’humidité.
  • Résoudre l’enflement des nodules ainsi que les masses.
  • Restaurer le Yang.
  • Réchauffer le Yang et tonifier l’éner