POUR QUOI FAIRE ?

L’Energétique Traditionnelle Chinoise est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle repose sur l’existence d’une énergie vitale indispensable à la vie, circulant dans tout le corps grâce aux méridiens.
Si l’énergie circule harmonieusement dans chacun des méridiens, il y a équilibre et santé ; dans le cas contraire il y a douleur et maladie. L’énergétique traditionnelle est une technique millénaire, qui s’appuie sur des principes comme le Yin / Yang et la circulation des énergies (les méridiens).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, toute douleur ou maladie sont l’expression d’un déséquilibre Yin/Yang, d’un blocage ou d’une mauvaise circulation des énergies dans les méridiens.
Pour vérifier la bonne circulation de ces énergies dans les 12 méridiens, la prise des « pouls chinois » aux deux poignets, et l’observation de la langue sont indispensables.

Elle vise à remettre en mouvement l’énergie bloquée dans les méridiens touchés, en appliquant des aiguilles à certains points du corps.
Elle considère l’individu dans son ensemble.

Le terme de Thérapie est strictement réservé en France aux seuls médecins. L’accompagnement proposé ici ne se substitue en rien à une visite médicale.

 

Cependant, utilisée en prévention, l’énergétique traditionnelle chinoise maintient la bonne circulation des énergies en conformité avec les énergies externes et, ainsi, aide à rester en bonne santé.
N.B. : Les aiguilles utilisées sont des aiguilles stériles à usage unique, c’est à dire qu’elles sont jetées après utilisation.

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?

Les aiguilles utilisées sont très fines, environ un quart de millimètre (0.25mm) de diamètre, stériles et à usage unique.

En fonction des points, et de la sensibilité du patient, une légère sensation de piqure, semblable à une piqure de moustique, peut être ressentie lors de la pose d’aiguilles. Il y a des points plus sensibles que d’autres (ex: les extrémités des doigts et des orteils, pour lesquelles des aiguilles encore plus fines – 0.22mm- seront utilisées ) alors que d’autres (ex: les points du dos ou du ventre) sont à peine sensibles.